Quel animal de compagnie me convient ?

Publié par le

Quel animal de compagnie me convient ?

Chien ou chat ? Cochon d'Inde ou lapin ? Oiseaux ou poissons ? Ou même des serpents, des araignées ou des lézards ? Beaucoup de vidéos drôles ou mignonnes peuvent vous donner envie de vouloir un certain animal de compagnie. Si vous souhaitez vous procurer un ou plusieurs animaux de compagnie, vous feriez bien de vous informer en détail au préalable. Il existe d'innombrables pages sur Internet concernant les différents types et races d'animaux de compagnie. Comment trouver les meilleurs et les plus instructifs ?

Les animaux vous rendent heureux - vous le savez même sans étude ou chercheur. Mais comment rendre nos animaux heureux ?

Trouver le bon animal de compagnie

Chaque animal mérite d'être gardé de la manière la plus appropriée possible à son espèce. Cette page devrait vous aider à le faire. L'objectif de cet article est de présenter à tous les animaux domestiques possibles. Des conseils sont donnés pour que le futur propriétaire d'un animal de compagnie puisse décider plus rapidement et mieux quel est l'animal qui convient à son propre ménage. 

Nous, les humains, aimons la compagnie des animaux - la plupart d'entre nous, en tout cas. Avant d'acheter un animal, il faut en discuter avec toute la famille. Les enfants aiment particulièrement les chiens et les chats, mais ces amis à quatre pattes ne conviennent pas à toutes les familles. C'est pourquoi, avant d'acheter un animal de compagnie, il faut toujours se demander quels sont les besoins de l'animal et s'il peut mener une vie heureuse.

Questions importantes avant l'achat

De nombreux aspects différents doivent être pris en compte avant de donner un foyer à un animal.

  • Tous les membres de la famille sont-ils d'accord avec le nouveau colocataire animal ?
  • Les parents savent à quel point les enfants peuvent être tenaces lorsqu'ils ont un meilleur ami à quatre pattes, par exemple un chien. La progéniture ne veut-elle que l'animal pour jouer ou sait-elle à quoi ressemble l'attitude appropriée de l'ami des animaux ?
  • Y a-t-il peut-être des animaux de compagnie qui ne sont pas entièrement différents de ceux qui ont été pris en considération jusqu'à présent ?
  • Y a-t-il assez de place dans l'appartement pour les animaux ?
  • Qui peut prendre soin de l'animal ou des animaux lorsque vous faites enfin le voyage tant attendu à New York ?
  • Y a-t-il des enfants en bas âge qui sont encore trop jeunes pour la compagnie des animaux ?
  • Y a-t-il assez de temps pour l'animal ?
  • Si l'animal est atteint d'une maladie, avez-vous les moyens de payer un vétérinaire ?

Le chien - meilleur ami avec de grandes attentes

Chien - blog comme chat et chien

Les chiens sont merveilleux. Mais ils ont besoin de beaucoup de temps, tous les jours. Ce ne sont pas des animaux de compagnie pour "à côté". Les chiens doivent être promenés plusieurs fois par jour et ont besoin d'un effort physique aussi bien que mental. Un chien est une grande tâche : il a besoin de contact avec d'autres chiens ; même les petits chiens ont besoin de travail et d'occupation. Et un tel quadrupède ne coûte pas cher ! Même les dépenses prévisibles par mois ou par an sont relativement élevées : nourriture, assurance et taxe sur les chiens. En cas de maladies ou de blessures graves, une opération chez le vétérinaire peut coûter des milliers.

Un chien a besoin de temps ! Trois courtes promenades pour les "besoins" ne suffisent pas, loin s'en faut. Au moins une fois par jour, le chien a besoin d'une longue promenade pour courir, renifler et jouer. Selon la race ou le mélange, il a besoin d'un programme sportif régulier. Il faut également préciser combien de temps le chien doit rester seul. Ici, on a besoin si nécessaire d'un promeneur, pour que le chien n'ait pas à garder trop d'heures. Tant qu'un chien n'a pas appris quelles règles sont valables pour les humains et qu'il ne s'est pas installé, il faut du temps et de la patience. Qui aime voyager, doit planifier en conséquence.

Ceux qui préfèrent le calme devraient envisager de donner un foyer à un animal âgé du refuge. Surtout si la maîtresse et le maître sont également plus âgés.

Les chiens recherchent un contact étroit avec leur famille et aimeraient dormir à côté d'eux. L'ami à quatre pattes n'a pas besoin d'être autorisé à aller au lit (mais il adorera ça s'il y est autorisé !), mais il doit obtenir une place dans la chambre ou au moins devant celle-ci.

Le chat : comment leur rendre justice ?

chat - blog comme chat et chien

Les chats ont leur propre tête et la font passer - généralement avec beaucoup de charme.

Avec les chats, la question se pose directement de savoir si l'exercice en plein air est possible ; sinon : l'appartement est-il assez grand pour un pur chat d'intérieur ? Et un seul chat, ça va ? Ne faudrait-il pas que ce soit deux chats ? Y a-t-il suffisamment de place dans l'appartement pour les possibilités d'emploi ? Les poils de chat dans le lit sont-ils dérangeants ?

Les petits animaux : partenaires de câlins optimaux ou non ?

petits animaux - blog comme chat et chien

Le hamster, par exemple, qui est si populaire auprès des enfants, s'avère moins qu'idéal à y regarder de plus près. Les lapins ne sont généralement pas aussi amusants à câliner que nous, les humains, aimerions le croire. La question de leur maintien en couple ou en groupe se pose également pour les petits animaux. Y a-t-il un endroit approprié pour une cage suffisamment grande ?

Même un petit animal est un défi. Les enfants doivent d'abord apprendre toutes les choses importantes sur leurs animaux de compagnie avant de les acheter. Les lapins, les cochons d'Inde et autres ne doivent jamais être élevés individuellement. Les garder individuellement est une forme passive de cruauté envers les animaux sociaux. L'homme ne peut jamais remplacer un partenaire de la même espèce, tout comme les autres animaux exotiques.

Oiseaux : regardez seulement, ne caressez pas

Oiseaux - blog comme chat et chien

Les oiseaux sont généralement petits, mais ils ont besoin de beaucoup d'espace. La cage doit avoir une taille suffisante. Néanmoins, un oiseau doit bien sûr pouvoir voler librement tous les jours. Les oiseaux se sentent particulièrement à l'aise dans une grande volière avec beaucoup d'espace. Toute personne qui peut rendre possible une telle attitude - à l'extérieur, avec de la lumière et de l'air frais - devrait absolument y réfléchir.

Il ne faut pas sous-estimer le bruit et la saleté que ces petits animaux peuvent produire. La poussière de leurs plumes peut devenir un problème, surtout pour les personnes allergiques. C'est pourquoi - comme pour tout animal de compagnie - un test d'allergie doit être effectué avant l'achat. De cette façon, il n'y aura pas de mauvaises surprises.

Test des animaux domestiques

Peut-être vous attendiez-vous à trouver ici un test interactif, une sorte de "contrôle des animaux". "Quels animaux de compagnie me conviendraient ?" - Répondez à 10 questions, et hop vous aurez la réponse ? Ces tests sont au mieux un passe-temps amusant. Au mieux, un test permet une introduction au sujet. Mais il n'est pas adapté pour être une aide sérieuse à la décision. C'est pourquoi nous vous avons plutôt donné des pistes de réflexion sur les différents animaux.

Conclusion

La question de savoir si les animaux de compagnie les plus populaires conviennent réellement à votre propre famille est un sujet très vaste aux multiples facettes. L'une des raisons qui peuvent s'opposer à un achat est la possibilité d'allergies. Si la garde des animaux domestiques affecte votre propre santé, c'est un avantage de le savoir à l'avance.

Tout animal, qu'il s'agisse d'un hamster ou d'un chien, d'un chat ou d'un cochon d'Inde, mérite et nécessite une préparation minutieuse. Après tout, un animal de compagnie n'est pas un meuble, mais devrait passer toute sa vie avec nous, les humains. S'il existe des raisons sérieuses de ne pas garder un animal, il faut les accepter et ne pas les ignorer. C'est la seule façon d'éviter les difficultés dès le départ, que l'animal doit finalement payer.

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.