Puis-je donner à mon chien du thé à la camomille ?

Le chien est le meilleur ami de l'homme. C'est donc d'autant plus grave pour les propriétaires de chiens que leur propre chien tombe malade et souffre. Pour certaines maladies, on peut utiliser le thé à la camomille pour les soulager. Les remèdes à base de plantes sont toujours un bon choix lorsqu'il s'agit de la santé du chien et seuls des problèmes simples sont présents chez le chien. Toutefois, la condition préalable est que les chiens ne soient pas allergiques aux ingrédients de la camomille. Contre quelles maladies ou douleurs le thé à la camomille peut-il aider ?

Comment le chien est-il traité avec la tisane de camomille ?

La façon dont les chiens sont traités avec la tisane de camomille dépend de la maladie. S'il doit être utilisé en interne, le propriétaire doit d'abord voir si le chien aime le goût du thé. Les traitements externes sont beaucoup moins compliqués, car la tisane de camomille est appliquée sur les zones malades ou blessées.

Thé à la camomille pour le système digestif du chien

Si les chiens souffrent de troubles du système gastro-intestinal, la tisane de camomille peut être utilisée pour les soulager. Il a un effet calmant sur le système digestif et permet aux muscles tendus de se détendre à nouveau. Ainsi, les crampes peuvent être soulagées ou du moins améliorées. La diarrhée et les douleurs abdominales, qui sont causées par divers facteurs, peuvent également être soulagées. Après un traitement vermifuge, le tractus gastro-intestinal du chien peut être calmé, en consultation avec le vétérinaire.

Thé à la camomille en utilisation externe

Des applications externes avec la tisane de camomille sont également possibles, par exemple dans le cas de blessures cutanées telles que les petites plaies. Les inflammations de la peau ou les abrasions peuvent être bien traitées avec des compresses trempées dans du thé à la camomille. Le thé peut être appliqué à froid ou à chaud sur les zones touchées. Le chien s'est-il frotté à son oignon ? Le thé à la camomille convient également pour une guérison plus rapide. Les pattes doivent être baignées dans du thé à la camomille tiède deux fois par jour. Une piqûre de tique ou d'insecte ne guérit pas correctement ? Une compresse avec du thé à la camomille peut aussi faire des merveilles ici.
Utilisé pur, le thé est soit massé, soit utilisé sous forme de bain tiède.

Thé à la camomille contre l'inflammation des yeux

Les chiens peuvent souffrir d'une inflammation des yeux tout comme les humains. Des compresses trempées dans du thé à la camomille chaud peuvent être utiles ici. L'inflammation est traitée avec ces produits plusieurs fois par jour. Les inflammations dans d'autres zones sensibles peuvent également être guéries ou atténuées, par exemple les oreilles. Toutefois, si les symptômes ne s'améliorent pas même après plusieurs jours, le chien malade doit être présenté au vétérinaire.

La peau sèche et le pelage terne s'améliorent avec le thé à la camomille

Si les chiens ont la peau sèche et le pelage terne, le thé à la camomille peut aider. Une fois qu'il a refroidi, il suffit de le masser dans le pelage et sur la peau. Il peut rester calme dans le pelage et continuer à avoir un effet apaisant. Le chien est traité quotidiennement jusqu'à ce que l'état de la peau et du pelage s'améliore.

Si le chien a un rhume, utilisez la tisane de camomille comme renfort

Certains chiens sont particulièrement sensibles aux rhumes. Ici, la tisane de camomille est également appropriée pour au moins améliorer les symptômes. Il peut être administré sous forme de bain de vapeur, par exemple, si le chien n'a pas de problème avec cela. Le chien est placé dans sa boîte, qui est recouverte d'un tissu. Le thé à la camomille encore chaud est placé dans un bol devant la boîte afin que le chien puisse l'inhaler pendant une dizaine de minutes. De nombreux chiens se sentent très à l'aise et apprécient l'effet calmant du thé.

Les chiens doivent généralement boire beaucoup lorsqu'ils sont enrhumés. Il ne doit pas seulement s'agir d'eau, mais aussi de thé à la camomille. Il peut être donné tiède ou refroidi. Si le chien n'aime pas le goût, on peut ajouter de l'eau de saucisse ou du bouillon au thé.

Thé à la camomille dans l'eau

Si le chien aime le thé à la camomille, il peut être administré sans problème avec l'eau de boisson. Pour cela, la tisane de camomille est bouillie selon les instructions du fabricant et doit être infusée. Une fois refroidi, il peut être bu pur ou mélangé à de l'eau. Si la boisson s'avère un peu difficile parce que le chien n'aime pas le thé, une seringue peut également être utilisée pour lui faire boire le thé.

Thé à la camomille dans la nourriture

Le chien ne veut absolument pas boire de thé à la camomille ? Il peut ensuite être mélangé à la nourriture pour chiens. Faites bouillir le thé selon les instructions et laissez-le refroidir. Une tasse est déjà suffisante pour cela. Maintenant, mélangez le thé avec la nourriture que le chien aime particulièrement bien.

Si le thé à la camomille n'est plus efficace, qu'est-ce qui le sera ?

Si l'état du chien ne s'améliore pas ou même s'aggrave après l'administration de la tisane de camomille, le chien doit aller chez le vétérinaire. Cela s'applique non seulement aux maladies gastro-intestinales, mais aussi aux inflammations et aux blessures. Le vétérinaire sait comment aider le chien et lui prescrit le bon médicament ou la thérapie appropriée. Les propriétaires de chiens qui ne sont pas sûrs d'être autorisés à donner une tisane de camomille à leur chien avant le traitement doivent également contacter le vétérinaire et lui demander.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés