Les hamsters comme animaux de compagnie

L'un des animaux de compagnie les plus connus et les plus populaires est et reste le hamster, mais pour beaucoup, c'est la même chose qu'un hamster doré. Outre les hamsters moyens, il y a aussi les hamsters nains ou les hamsters des champs vivant à l'état sauvage en Europe, qui sont cependant atypiques en tant qu'animaux de compagnie. Mais dans la nature, tous ces hamsters, qui appartiennent aux terriers, se ressemblent. Ils vivent dans des terriers souterrains, où ils survivent à la chaleur estivale et se constituent un stock de provisions pour l'hiver. Certains types de hamsters, comme le hamster doré, sont actifs au crépuscule et à l'aube dans la nature et recherchent de la nourriture la nuit. Pour ceux qui ne se couchent pas tôt eux-mêmes, les hamsters peuvent être des animaux de compagnie parfaits.

La plupart des hamsters vivent dans des régions où il y a peu de nourriture. Ils sont donc en concurrence directe avec d'autres hamsters et les combattent en dehors de la saison des amours. Les solitaires établissent des territoires et les défendent farouchement. Dans les mains de l'homme, la cage du hamster est un tel territoire. Plusieurs hamsters ne peuvent donc être gardés que dans des cages à hamsters différentes ou très grandes. L'attitude de groupe doit cependant être osée tout au plus avec des types de hamsters moins agressifs, des animaux du même sexe et seulement avec des hamsters, qui se connaissent depuis l'enfance. Les hamsters atteignent l'âge de 1,5 à 3 ans.

Il est préférable et plus sûr de ne garder qu'un seul hamster à la fois. Il n'est alors pas important de mélanger les sexes et les animaux sont garantis de ne pas se reproduire. Pendant longtemps, tous les hamsters dorés de compagnie (plusieurs millions d'animaux) descendaient d'une mère "déterrée" avec ses petits. (Parmi eux, cependant, une seule femelle a survécu avec trois frères.) Il est donc très important de veiller à ce que vos propres hamsters ne se reproduisent pas ou soient séparés par sexe de manière précoce. Pour cette raison et pour d'autres raisons, il est très important de se renseigner sur la façon d'élever les hamsters, puis d'acheter la cage et le hamster auprès des services de secours ou d'éleveurs expérimentés.

La cage du hamster

Pour les hamsters dorés, une taille minimale de 50x50x100 cm (LxHxL) est recommandée pour les cages à hamster, et de 40x40x80 cm pour les hamsters nains. Mais plus c'est grand, mieux c'est, car le mobilier, y compris les mangeoires, doit aussi trouver sa place. Dans de nombreux cas, des couches sont utilisées pour obtenir plus d'espace. Cependant, toutes les cages à hamsters doivent remplir un critère : Un grand bac !

Les hamsters ont un instinct très développé et veulent creuser des couloirs et des grottes. C'est pourquoi une litière de copeaux de bois adaptée aux hamsters est placée dans la cage du hamster pour la presser très fort. Pour les hamsters nains, une hauteur de remplissage d'au moins 20 cm serait bonne, pour les hamsters moyens d'au moins 30 cm, un peu moins est également suffisant si nécessaire.

Si les animaux creusent avec empressement, des objets lourds pourraient alors pousser dans les couloirs et avec de la malchance les hamsters. Cela ne doit pas se produire. Ainsi, les meubles lourds peuvent être montés sur des échasses stables, un niveau peut être fixé dans la cage à hamster ou posé sur celle-ci si nécessaire, ou les éléments peuvent être fixés sur les côtés de la cage.

Aménagement de la cage

Différents éléments sont indispensables pour la cage du hamster. Il devrait y avoir une maison à plusieurs chambres pour les hamsters, mais au total au moins deux maisons pour hamsters. Ici, le hamster peut se retirer et dormir. Outre la maison du hamster, une toilette pour hamster est également très importante pour l'hygiène générale. Les rongeurs cherchent généralement les coins, c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser des toilettes de coin. Il peut être rempli de sable de toilette, qu'il faut changer de temps en temps. Cependant, il faut trouver au préalable le bon endroit dans la cage à hamster pour les toilettes d'angle. Une partie est mise dans les toilettes du hamster, mais elle est rejetée.

A côté de la maison et des toilettes, la roue de hamster est un élément central important. Les critiques expliquent que certains hamsters deviennent carrément accros à la course et qu'il est préférable de mettre les animaux régulièrement en course. Ils peuvent également y obtenir des aliments frais, qu'ils ne doivent pas thésauriser. Si votre propre hamster court trop intensément dans la roue du hamster, il ne doit rester dans la cage du hamster que pendant des heures. Il est très important que le diamètre soit suffisamment grand pour que l'animal ne se plie pas dans la direction opposée à la courbure de son corps.

Le bain de sable est un autre élément important de la cage du hamster. Il doit être rempli de sable fin de chinchilla, et non d'autres sables qui pourraient blesser les pattes sensibles. Le sable fin aide les animaux en matière d'hygiène, de lutte contre les parasites et de détente.

Aujourd'hui, il manque toujours les bols d'alimentation et l'abreuvoir. Il peut s'agir d'un abreuvoir à tétines, qui est suspendu au-dessus d'un abreuvoir plat afin qu'aucune humidité ne pénètre dans la litière. Les bols d'alimentation ne doivent être remplis que par doses afin que les animaux ne thésaurisent pas trop. Néanmoins, il faut toujours leur permettre d'accumuler un peu de nourriture. De nombreux propriétaires de hamsters dispersent une partie de la nourriture à gros grains dans la cage, de sorte que les hamsters doivent se déplacer comme ils le feraient dans la nature. Cela permet de lutter contre l'obésité et le diabète de type 2.

Les éléments optionnels pour la cage du hamster

En plus des éléments de base, quelques éléments d'ameublement supplémentaires devraient être ajoutés à la cage du hamster. Qu'il s'agisse de maisons de jeux, d'installations d'escalade, de passerelles et de tubes dans les étages supérieurs ou même de nourriture d'aventure sur les lignes d'alimentation, la cage à hamster offre de nombreuses possibilités. Cependant, il est important de ne pas utiliser d'éléments du jardin ou de la forêt, qui pourraient amener de petits animaux et des parasites dans la cage du hamster.

A prendre en considération

Les hamsters sont des rongeurs et rongent donc des matériaux très différents. Les éléments en plastique ou autres matériaux malsains qui pourraient inciter à ronger ne doivent donc même pas être placés dans la cage du hamster. En outre, il convient de veiller à ce que l'espacement des grilles soit de 8 à 12 mm pour les hamsters moyens et de 6 à 10 mm pour les hamsters nains, afin d'éviter les blessures et de permettre aux animaux de grimper.

En outre, seuls des aliments prêts à l'emploi adaptés et surtout sans sucre pour les hamsters peuvent être utilisés. Les besoins des hamsters dorés sont légèrement différents de ceux de certaines espèces de hamsters nains, qui sont également sujets au diabète. Cela signifie que le propriétaire sélectionne une fois un bon aliment et l'achète à nouveau. S'il ne contient pas de protéines animales, il doit donner à ses hamsters des vers de farine séchés tous les quelques jours. En outre, les hamsters doivent toujours recevoir des aliments frais sous forme de légumes et de fruits, mais ceux-ci ne doivent pas contenir trop de fructose.

Tout au plus, les hamsters peuvent être réveillés dans des cas exceptionnels, car ils ont besoin de leurs périodes de repos. En outre, le détenteur doit prendre un peu plus de temps pour s'habituer à la nouvelle situation et ne doit pas effrayer ou stresser les animaux. En cas de chaleur estivale, la cage du hamster doit être placée dans un endroit frais. En hiver, cependant, il ne doit pas être trop frais, sinon les hamsters tomberont dans une rigidité hivernale mortelle. En fait, ils hibernent, mais en captivité, les températures ne baissent pas assez, sinon l'environnement ne serait pas bon. Si les hamsters gèlent au froid, il faut les mettre immédiatement dans un endroit plus chaud. Près de 20 à 25° Celsius sont de bonnes températures pour les hamsters et leurs propriétaires.

Avec le temps, les hamsters peuvent devenir apprivoisés et confiants et il est intéressant de les observer. Cela en fait l'animal de compagnie parfait pour tous les "humains tardifs".

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés