Garder les furets comme animaux de compagnie

Publié par le

Garder les furets comme animaux de compagnie

Le furet s'est depuis longtemps établi aux côtés des animaux de compagnie classiques tels que les chiens, les chats, les cochons d'Inde, les hamsters et autres. Il y a quelques années, ils étaient considérés comme assez exotiques, mais aujourd'hui, de plus en plus de ces mignons animaux se retrouvent dans les foyers français.

Voici à quoi ressemblent les furets

Les animaux atteignent une taille de 70 cm et pèsent au maximum deux kilos. Les animaux de grande taille sont l'exception et souffrent souvent de surpoids. La fourrure noire et blanche typique du furet est douce au toucher et extrêmement facile à entretenir.

Le corps long et mince du furet est recouvert d'un poil de couverture plus long et d'un sous-poil dense. La tête est petite, courte et porte les petites oreilles que le furet met en place lorsqu'il est stressé.

Le comportement typique des furets

Les furets descendent du putois et ont été domestiqués dans un but plus pratique : Leur nature vivante et leur odorat très développé les rendent très adaptés à la chasse. De plus, les furets sont considérés comme extrêmement intelligents, ce qui en fait un animal de compagnie passionnant.

Le fait que les furets soient si intelligents permet de pratiquer plus facilement des tours et de s'habituer à la main. D'autre part, les furets ont besoin de beaucoup d'attention et d'activité pour ne pas s'ennuyer.

Les furets préfèrent être actifs au crépuscule. Cela en fait un excellent animal de compagnie pour les adultes et les enfants plus âgés. Ils sont également considérés comme adaptables lorsqu'il s'agit de s'habituer à un certain rythme quotidien.

L'achat d'un furet

Avant l'achat d'un furet, toute la famille doit donner son accord pour que l'animal s'installe. Même s'il doit appartenir spécifiquement à une personne, d'autres membres du ménage doivent intervenir en cas de maladie.

En outre, le propriétaire de votre logement si vous êtes locataire doit également être informé de la détention. Comme les furets ne vivent pas exclusivement en cage, les propriétaires ont leur mot à dire en la matière.

Autre point critique avant l'achat : l'entretien et les soins des furets coûtent de l'argent. En particulier, les coûts d'un traitement chez le vétérinaire ou l'achat de médicaments, de nourriture et de jouets deviennent assez chers en fonction du nombre de furets. Les futurs propriétaires doivent avoir les moyens financiers nécessaires ou avoir mis de côté un certain montant pour les cas d'urgence.

Une fois que l'achat d'un furet a été décidé, la question logique suivante est : d'où doit provenir le furet ? Bien sûr, il y a de nombreux éleveurs dispersés dans toute la France. Ces éleveurs attachent une grande importance au fait que les animaux soient en bonne santé d'une part et d'autre part qu'ils répondent optiquement à toutes les normes applicables.

Si vous voulez faire quelque chose de bien pour les animaux qui n'ont pas eu beaucoup de chance jusqu'à présent, vous devriez aller chercher le furet au refuge pour animaux. Ici, de nombreux spécimens attendent d'être emmenés dans un nouveau foyer aimant. Même l'achat d'un animal adulte d'occasion ne pose aucun problème, à condition que le nouveau propriétaire fasse preuve de suffisamment de patience et d'amour.

Les furets ne sont pas des solitaires

Un autre point à considérer avant d'acheter un furet : Les furets aiment être avec leur propre espèce. Un humain ne remplace généralement pas un partenaire animal aux côtés du nouveau colocataire. Peu importe le temps et les efforts que le propriétaire consacre à son animal - un humain ne peut tout simplement pas remplacer un ami furet.

Selon l'espace disponible et le budget, trois à quatre furets peuvent être achetés. Les animaux aiment chasser, jouer et se câliner en petit groupe. Dans tous les cas, il doit y avoir au moins deux animaux. Si l'animal est un furet du refuge, qui a déjà un congénère, les deux animaux doivent être hébergés en même temps.

Si vous voulez observer les animaux aussi souvent que possible et que vous aimez l'interaction sociale entre les furets, vous pouvez également obtenir un groupe plus important. Cependant, les débutants doivent commencer avec deux ou trois animaux et, si nécessaire, ajouter d'autres spécimens plus tard. Les furets peuvent également être facilement intégrés à un groupe par la suite.

Garder les furets dans des conditions appropriées

Si vous pensez qu'une cage ordinaire pour les cochons d'Inde ou les lapins suffit aussi pour les furets, vous vous trompez. C'est donc une bonne idée de construire une soi-disant auto-construction. Avec un peu d'habileté, cette grande enceinte peut être fabriquée à partir de bois, de grilles et d'autres matériaux. Sinon, un menuisier qualifié peut construire la villa de rêve pour le furet.

Les furets sont particulièrement heureux lorsque leurs propriétaires meublent une pièce entière pour les furets actifs. Si vous élevez deux furets, vous devez prévoir un espace d'au moins six mètres carrés.

Les furets ont absolument besoin de beaucoup d'espace loin de l'enclos ou de la cage. Si vous gardez les animaux à l'extérieur dans une volière, vous devez quand même les sortir avec un harnais de poitrine approprié et une laisse. S'il y a une cour ou un grand jardin, celui-ci peut également servir de zone d'exercice. Dans ce cas, il est toutefois important d'éliminer les sources potentielles de danger et de veiller à ce que les clôtures soient suffisamment stables.

Si les furets sont gardés à l'intérieur, il est préférable de leur faire faire un exercice quotidien. Ils aiment aller explorer et sont heureux s'il n'y a que quelques zones taboues. Cependant, les fenêtres inclinées, les prises et les câbles non protégés, par exemple, font partie des sources de danger dans la maison. L'appartement doit être rendu étanche aux furets avant que les animaux - seulement sous surveillance - ne s'y ébattent.

Nourrir les furets de manière appropriée

L'alimentation des furets est également un des sujets importants pour une vie longue et saine des animaux. En général, l'achat d'un furet n'est pas cher, mais le nourrir avec des aliments de qualité peut coûter cher. C'est particulièrement vrai pour l'élevage de groupes de furets.

Contrairement aux rongeurs bien connus, tels que les lapins et les cochons d'Inde, les furets ne se contentent pas de nourriture à base de céréales, de paille et de foin. Un peu plus de variété devrait faire partie de l'alimentation.

Les furets doivent recevoir au moins un morceau de viande fraîche par jour. Par exemple, le porc bouilli est une option ici. Cette viande ne doit pas être servie crue en raison de la présence potentielle de germes. Le lièvre et le bœuf sont comme des furets. Les fruits, les légumes et les jaunes d'œufs offrent une grande variété.

Si vous ne voulez pas congeler de la viande crue et la faire cuire ensuite, vous pouvez également utiliser des aliments pour chats. Ici, il faut veiller à ce qu'il s'agisse d'aliments sans céréales ni sucre. Sinon, le furet pourrait devenir gros ou souffrir de diabète ou de caries.

En général, les furets devraient avoir la possibilité de manger quelque chose 24 heures sur 24. Contrairement, par exemple, au tube digestif des chiens, l'organisme du furet a toujours besoin de quelque chose à digérer.

Des jouets adaptés aux furets

Comme nous l'avons déjà expliqué, les furets sont très intelligents et curieux. C'est pourquoi ils apprécient d'être tenus occupés à l'intérieur de la cage et pendant l'exercice. Les jouets classiques pour chats sont particulièrement adaptés à cet effet.

De plus, la plupart des furets bénéficient de tunnels à partir de l'animalerie où ils peuvent se cacher et se chasser les uns les autres. Les animaux adorent les boîtes à fourrer avec des feuilles ou du papier, car ici on peut fouiller et s'ébattre à merveille.


Partager ce message


← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.