Enlever les tiques du chien - c'est comme ça que ça marche !

Publié par le

Enlever les tiques du chien - c'est comme ça que ça marche !

Les chiens, comme les chats d'extérieur, sont connus pour attirer les tiques comme un aimant. Et surtout en été, lorsque nos chers amis à quatre pattes ramènent plusieurs tiques à la maison, l'un ou l'autre des propriétaires de chiens a l'idée de ne pas les enlever immédiatement ou, dans le pire des cas, de les laisser complètement à l'intérieur.

Même si les petites bêtes tombent généralement toutes seules une fois qu'elles ont sucé leur sang à ras bord, c'est toujours une décision stupide de ne pas enlever les tiques du chien.

Chaque tique est porteuse d'agents pathogènes différents en soi et quiconque découvre une tique doit l'enlever immédiatement. C'est la seule façon d'éviter d'infecter le chien avec des maladies infectieuses dangereuses.

N'oubliez pas : retirez chaque tique immédiatement après sa détection !

D'où viennent les tiques ?

Les tiques se trouvent principalement dans les herbes, les buissons et les arbustes. Ils attendent d'être dépouillés de l'animal (mais aussi des humains - les tiques ne sont pas difficiles à ce sujet).

Les tiques aiment les journées chaudes et très humides, c'est pourquoi elles sont particulièrement actives les jours d'été étouffants ou juste après une averse.

Dès qu'il fait plus froid, les tiques deviennent inactives. À partir d'environ 7 degrés Celsius et en dessous, ils cherchent une protection (par exemple sous les feuilles) et tombent dans une sorte de rigidité hivernale.

D'ailleurs, il n'est pas vrai que les tiques tombent des arbres. Il s'agit simplement d'une hypothèse dépassée qui s'est avérée fausse.

Qu'est-ce qu'il y a de si dangereux avec une tique ?

Les tiques mordent le chien et commencent à sucer son sang. Cette succion de sang est en fait tout à fait inoffensive pour le chien.

Malheureusement, au cours de ce processus de succion du sang, divers agents pathogènes sont transférés à l'animal et entrent directement dans la circulation sanguine et l'organisme.

Les maladies suivantes (par ordre alphabétique) peuvent être transmises aux quadrupèdes :

  • Anaplasmose
  • Babésiose
  • La maladie de Lyme
  • Ehrlichiosis
  • Méningo-encéphalite du début de l'été (FSME)

Mais comment enlever correctement les tiques ?

Il existe de nombreux mythes sur les tiques en circulation, mais l'un d'eux est certainement vrai : si la tête de la tique reste coincée, les virus et les bactéries peuvent continuer à pénétrer dans le sang du chien sans être contrôlés.

D'ailleurs, pas seulement chez les chiens, mais aussi chez les humains. Une idée désagréable. Par conséquent : une tique dans le corps de votre animal doit être enlevée immédiatement.

Important : vous pouvez aggraver les choses en utilisant des outils soi-disant sans danger pour la vie que vous avez reçus de vos amis, ou de vos connaissances.

L'huile, la colle, le vernis à ongles, l'alcool et d'autres aides font généralement vomir la tique. La conséquence est que beaucoup plus d'agents pathogènes se propagent dans la plaie.

Le même problème se pose lorsque la tique est écrasée. Ce faisant, vous pressez pratiquement les agents pathogènes directement dans la plaie.

Pour enlever une tique, vous avez besoin de l'un des trois outils suivants : une pince à tiques (le plus souvent utilisé), une écharpe à tiques ou un bâton à tiques.

Le point commun à toutes ces méthodes est qu'il faut toujours faire levier directement sur la peau.

Avec la pince à tiques, vous pouvez facilement faire tourner la tique d'avant en arrière et la tirer vers le haut en même temps.

Avec la fronde à tiques, vous saisissez la tique, encore une fois aussi près de la peau que possible, et vous tirez sur la fronde. Maintenant, la tique est tirée verticalement vers le haut.

Poussez les deux "fourchettes" du bâton de la tique, toujours aussi près de la peau, devant la tique à gauche et à droite de manière à ce que la tique se trouve entre les deux. En poussant avec précaution, vous faites sortir la tique de la peau.

À propos : la carte à tique parfois utilisée contre les tiques chez les chiens, fonctionne tout comme le bâton à tique.

Vérifiez dehors - tout va bien ?

Une fois que la tique a été retirée de la peau de votre compagnon à quatre pattes, la chose la plus importante est faite. Toutefois, il est conseillé de désinfecter le site de la morsure afin que rien ne s'infecte et que les bactéries et les virus restant sur la plaie soient tués.

Important : veuillez toujours utiliser un désinfectant spécial pour chiens. Les produits destinés à l'homme ne sont pas adaptés au meilleur ami de l'homme.

Et si votre chien présente des rougeurs, de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements ou d'autres symptômes dans les semaines qui suivent la piqûre de tique, veuillez vous adresser directement au vétérinaire.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.