Du lait pour les chats ?

Le lait pour chats peut être utilisé pour une alimentation équilibrée pour les chats de différents âges. Les vitamines qu'il contient favorisent le bien-être et la vitalité du chat, le calcium assure un squelette solide. Si la taurine est contenue dans le lait de chat, l'acide aminé qu'elle contient peut soutenir et renforcer la vue et le système cardiovasculaire. Le lait pour chat peut optimiser l'absorption de liquides, mais l'eau reste le meilleur moyen d'étancher la soif du chat. Les chatons, en revanche, ont tout intérêt à élever leurs chats avec du lait car celui-ci contient des nutriments, des vitamines, des minéraux, des glucides et des oligo-éléments importants. La croissance des chatons est favorisée et leur résistance est améliorée. Même les animaux affaiblis et sous-développés peuvent bénéficier de ce lait d'élevage.

Le lait de vache est-il adapté aux chats ? 

Autrefois, les propriétaires de chats pensaient que le lait de vache était sain pour les chats, mais aujourd'hui, on s'est aperçu que ce lait n'est pas très sain pour notre chat domestique. Alors que les jeunes chatons sont capables de digérer le lait et d'utiliser les nutriments qu'il leur apporte, les chats plus âgés peuvent développer une intolérance au lactose et des problèmes digestifs. Les jeunes chats commencent à s'habituer au nouveau système vers quatre semaines, lorsque les chatons sont principalement nourris avec des aliments pour chats. Cependant, il faut choisir en fonction de leur âge. Pour la soif, il y a de l'eau fraîche à la place du lait, car cela peut entraîner des flatulences et des problèmes digestifs. La teneur en lactose est encore très élevée, même dans le lait dilué, et il faut donc l'éviter. Cependant, de nombreux chats boivent du lait de vache tous les jours et n'ont aucun problème, d'autres ne tolèrent pas ce lait, et le lait de brebis ou de chèvre ne convient pas aux chats.

Du lait sans lactose pour les chats

Si une intolérance au lactose chez un chat est suspectée ou diagnostiquée, il est possible d'utiliser du lait sans lactose provenant du supermarché ou du lait spécial pour chats du commerce spécialisé. Le lait de chat contient de nombreux nutriments et doit donc être pris en compte dans l'alimentation. Sinon, il y a un risque de surpoids très rapide et le chat devient trop gros. Alors que les aliments secs nécessitent beaucoup d'eau, les aliments humides sont mieux adaptés pour réduire quelque peu l'apport en liquide. Néanmoins, le chat doit toujours avoir suffisamment d'eau douce à sa disposition. Plusieurs bols d'eau répartis dans la maison permettront au chat d'absorber suffisamment de liquide. Si le chat veut absolument boire du lait, le lait pour chat est plus adapté. Si le chat veut être sevré du lait, le lait peut être dilué de plus en plus jusqu'à ce qu'il ne reste plus que de l'eau pure. Autrefois, le lait était considéré comme un aliment, mais aujourd'hui il n'est plus aussi apprécié en raison de l'augmentation des allergies et des intolérances.

Le lait n'est pas toxique pour les chats

Le lait n'est pas un poison pour le chat, il n'en mourra pas et n'attrapera pas de maladies graves. Cependant, le lait contient du lactose ou du sucre de lait, qui est indigeste pour les chats. À cause de cette intolérance au lactose, le chat peut avoir une diarrhée sévère à cause du lait contenant du lactose. Dans ce cas, le lait pour chat doit être fourni dans tous les cas ou uniquement de l'eau pure. Le lait pour chats est spécialement adapté aux besoins des chats. Il est particulièrement digeste, car il ne contient pas de lactose. Toutefois, il faut s'assurer que le lait du chat contient du sucre, des plantes et des sous-produits laitiers. Par conséquent, un chat peut aussi être gâté avec du lait sans lactose pour les humains. Cela est aussi bien toléré par les chats que par les humains. Cependant, il convient de vérifier avec soin si le chat peut tolérer ce lait. Par conséquent, la digestion du chat doit être observée pendant le test pour pouvoir y réagir.

Intolérance au lactose chez le chat adulte

Les chats adultes sont naturellement sujets à l'intolérance au lactose et ne peuvent pas tolérer le lactose du lait. Cette intolérance au lait se développe chez les chats après la phase de sevrage du lait maternel. Les chatons produisent l'enzyme lactase, qui est responsable de la digestion et de la transformation du sucre du lait. Après la période de sevrage, cette enzyme n'est plus produite et les chats sont souvent intolérants au lactose. Par conséquent, seul le lait pour chats ou le lait sans lactose doit être utilisé à partir de ce moment. Afin d'éviter que le chat ne prenne trop de poids, les deux types de lait doivent être soigneusement dosés ou dilués avec de l'eau. Bien que le lait pour chat soit plus adapté aux besoins du chat, il doit toujours être inclus dans son alimentation pour le protéger du surpoids. Le surpoids peut entraîner des problèmes au niveau du squelette du chat. Le lait maternel et le lait de chat ont une composition différente de celle du lait de vache, et ici les besoins nutritionnels et énergétiques des mammifères diffèrent naturellement. Le lait de vache est généralement plus riche en matières grasses que le lait de chat, mais il est riche en protéines. Par conséquent, le lait de vache, même s'il est sans lactose, n'est pas adapté aux besoins du chat, de sorte que le lait de chat est toujours la meilleure alternative.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés