5 sports que vous pouvez pratiquer avec votre chien

Les chiens ont besoin de beaucoup d'exercice pour ne pas devenir gros et malades. Les chiens de taille moyenne à grande sont particulièrement bien adaptés pour faire du sport avec eux. Mais quels sont les sports qui leur conviennent le mieux ? Les cinq sports suivants sont amusants et peuvent très bien être pratiqués ensemble.

Jogging avec le chien

Le premier sport mentionné est le jogging avec le chien. Le jogging est bien sûr idéal, car il peut être pratiqué presque partout. Le chien peut ainsi être conduit à la fois en laisse ou, s'il écoute bien, également sans laisse à côté.

Cependant, il est préférable d'aller courir avec le chien dans une zone de parcours pour chiens. Ainsi, le chien peut se déplacer librement pendant la course et vous n'avez pas à attendre dans les rues.

D'ailleurs, le jogging avec le chien est un vrai sport. On l'appelle canicross. Avec ce sport, le chien vous tire devant lui avec une laisse spéciale. Pour cela, il faut un équipement spécial :

Un absorbeur de secousses est intégré dans la ligne flexible. Cela permet d'absorber les secousses, afin de ne pas se blesser. Un effet secondaire agréable est que les secousses exploitent les muscles profonds et que vous vous musclerez ici aussi.

Faire du vélo avec son chien

Une autre possibilité est de faire du vélo avec le chien. Cela fonctionne également mieux dans les zones où les piétons ne sont pas gênés. Les chemins des champs et des forêts conviennent ici, par exemple.

Il est préférable que le chien puisse courir librement et ne soit pas tenu en laisse. Il peut donc se déplacer librement, tandis que vous pouvez rouler à vélo sans être dérangé.

Mais il existe aussi des équipements spéciaux pour le cyclisme en laisse. Car il s'agit là aussi d'un sport bien connu : le Bikejoring. Avec le Bikejoring, le chien est attaché à la bicyclette. Une laisse flexible est attachée au vélo par une barre de vélo et le chien vous tire derrière lui.

Faire de la trottinette avec son chien 

La conduite en trottinette est un peu plus fatigante qu'à vélo. Les grandes trottinettes, appelées "dog scooters", sont très bien adaptées pour rouler avec le chien sur les chemins des champs et des forêts.

Cependant, il est important de choisir une trottinette de haute qualité. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez trouver plus d'informations dans un prochain article.

Pour le dogscooting et le bikejoring, vous avez besoin :

  • une barre de vélo pour que la ligne ne s'emmêle pas dans la roue,
  • une ligne flexible avec absorbeur de secousses,
  • un harnais pour le chien,
  • un crochet de sécurité.

Bien sûr, vous avez également besoin d'un bon vélo ou une bonne trottinette stable.

Skier avec son chien

Certes, ce sport ne peut malheureusement pas être pratiqué partout. Mais si vous avez la possibilité et beaucoup de neige devant votre porte, vous devriez regarder le skijöring comme un sport.

Ici, le chien vous tire derrière vous comme au canicross, au bikejoring et au dog-scooting. Cependant, on se tient même sur des skis.

Mais pour ce sport, il faut beaucoup de pratique et d'expérience. Il n'est donc pas pour tout le monde et, en raison des conditions régionales, il ne peut pas être pratiquée partout. 

Nager avec son chien

Enfin, nager avec son chien est une excellente activité. Tous les chiens ne sont pas comme ça. Mais si vous avez un chien qui aime nager dans l'eau, alors vous devez le faire avec lui.

Les lacs forestiers sont bons pour cela. Ici, vous pouvez jouer avec le chien, lancer la balle ou un bâton et vous amuser avec le chien dans l'eau.

Conclusion

Le sport et une alimentation biologique saine pour les chiens, non seulement le chien reste en bonne santé, mais aussi son propriétaire. Avec notre petit guide, vous trouverez sûrement un sport que vous pourrez pratiquer avec votre chien, n'est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés